Background rassemblerlesecologistes.eu

Loi POPE et mise en place des CEE depuis 2005


C’est en 2005 que le loi POPE a vu le jour. En effet, cette Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique vise à inciter à des travaux et des modifications de l’habitat qui permettront des économies d’énergie. Ces travaux peuvent être entrepris à la fois dans des collectivités, par des entreprises, mais également par des particuliers. Plus de 250 types de travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de chauffage, de circulation d’air (VMC) ou bien encore d’éclairage. Tous les postes ayant un impact sur la consommation d’énergie sont concernés. La mise en place de moyens permettant de réduire la consommation d’énergie permet d’acquérir des certificats d’économie d’énergie. Ces derniers sont convoités par les fournisseurs d’énergie qui offrent des primes et autres avantages afin d’acquérir ces CEE. Ces derniers leur permettent de remplir des obligations qu’impose l’état. Les fournisseurs d’énergie doivent en effet rassembler sur des périodes de trois ans, un certain nombre de CEE. En offrant primes et avantages à venir chez eux, les particuliers, professionnels et collectivités leur cèdent ces précieux CEE.


Quels sont les fournisseurs d’énergie qui recherchent ces CEE ?


Infos sur les fournisseurs d'énergie

Les acteurs du domaine de l’énergie sont en concurrence permanente. Grâce à de nombreux avantages et primes mises en avant, ils peuvent attirer vers leurs prestations de nouveaux clients. Parmi ces acteurs de l’énergie on retrouve Engie, Eni, direct énergie ou bien encore Ekwateur.


Tous ces fournisseurs d’accès à l’énergie proposent différentes sources d’énergie. Ainsi, il est possible d’avoir un fournisseur d’électricité et un autre de gaz naturel ou bien alors de rassembler les deux énergies sous un seul et même fournisseur. Généralement les factures sont mensualisées et un réajustement de consommation est fait une à deux fois par an.